Bienvenue sur le site du Domaine de Clerfayt
                                                Maison d'accueil spécialisée pour personnes handicapées adultes 

Structuration des activités  

Les activités sont adaptées en fonction des objectifs, des besoins et des rythmes de chacun.
 
Nous proposons des activités pédagogiques. Chaque jour, les éducateurs prennent en charge les activités préétablies à l’avance. Chaque  mois, l’équipe inscrit et prépare les animations pour le mois suivant afin que les résidents puissent s’inscrire aux différentes animations.
 
Les animations doivent être aux maximums variées à raison d’un style d’activité chaque semaine.
 
Les éducateurs préparent leur activité en fonction des objectifs individuels des résidents, des Projets d’Accompagnement Individuel des résidents, et des envies des résidents.
 
Des activités en externe sont organisées au maximum afin de développer au maximum la citoyenneté des résidents.
 
Le Bouton d’Or :

Les activités en externes sont :
 
Centre d’hippothérapie
Cinéma
Piscine
Pétanque
Bowling
Club 386
ASBL Handi AMD
   

Activités :
 
Psychomotricité Bien-être Hypothérapie. Gym-adapté Construction Musicale Lecture Jardin et extérieur Théâtre et marionnette Artistique et psychomotricité fine sensorielle Promenade Snoezelen cuisine et développement des saveurs.  
Les projets du Bouton d’Or  sont :
 
Comité des fêtes: fête d'anniversaire 1x/mois et une fête chaque trismestre. Création d'une frise sensorielle. Projet Lecture, visite à la bibliothèque de Binche, choisir son propre livre. Apprentissage et reconnaissance des pictogrammes pour favoriser la communication avec l'équipe et pouvoir exprimer ses demandes. Apprentissage et reconnaissance du COGHAMO ou MAKATON.  Intégration des résidents à la piscine.  
La Balladerie :

Les activités en externes sont :
 
Centre d’hippothérapie
Cinéma
Piscine
Pétanque
Bowling
Club 386
ASBL Handi AMD
   

Activités proposés aux résidents :
 
Peinture, Théâtre, Expression, Jardinage, Sport,  Musique, Artistique, sortie extérieure, beauté et bien-être, écriture, Pâtisserie, Culinaire, Mode, Bois, Gym adapté, petit-journal, Achats et courses hippothérapie, art-thérapie.  
Les projets souhaités et en cours sont :
 
Comité des fêtes : 1x/ mois les résidents fêtent les anniversaires du mois et tous les trimestres, une fête  sur une thématique est organisée. Les résidents participent à la création des décors, des activités prévues, de la préparation culinaire,… Pour certains résidents, l’apprentissage des pictogrammes pour pouvoir émettre leur souhait. Les mercredis confiseries avec la création d’un étal à bonbon en atelier bois, la réalisation d’une liste de course, l’achats et le payement effectué par le résident et pour certain, la comptabilité de son argent pour acheter ses confiseries. Cuisine du monde et investissements des résidents dans la préparation des plats pour les anniversaires des résidents.  
Le snoezelen et la balnéothérapie :
 
Une salle snoezelen a été prévue dans la construction de notre nouveau bâtiment. Une formation snoezelen sera organisée pour l’équipe afin de s’assurer du bon fonctionnement de cette salle. La balnéothérapie est également prévue dans une aile du futur bâtiment.