Bienvenue sur le site du Domaine de Clerfayt
                                                Maison d'accueil spécialisée pour personnes handicapées adultes 

         

Notre bâtiment est en cours de rénovation/construction.
Nos résidents auront à disposition 3 lieux de vies de 10 personnes. Chaque lieu de vie sera composé de 10 chambres individuelles d’un  séjour salon/salle à manger avec kitchenette et d’un bureau du personnel afin d’assurer une sécurité à nos résidents en permanence.




Lorsque le côté hébergement sera terminé, une dernière phase de travaux viendra terminer notre beau projet. L’espace sous-toitures va être investi par les bureaux administratifs et les espaces pour le personnel. De cette manière, il y aura un gain d’espace pour l’hébergement et les activités des résidents.



Chaque unité de vie aura également une terrasse pour permettre aux résidents de profiter de l’extérieur au maximum.
 
 
L’infrastructure est composée d’un jardin avec une serre où sont cultivés des légumes. Un enclos qui accueille deux cochons vietnamiens et un poulailler. Un jardin de type « Snoezelen » fait également partie de nos projets. Nous l’expliquerons dans les pages suivantes mais notre volonté est que nos résidents soient au plus proches de la nature. Nous pensons que l’environnement a un réel impact sur le bien-être de nos protégés.

Aujourd’hui, nos résidents sont séparés en deux unités distinctes. Les noms des unités ont étés choisis par nos résidents lors du conseil des usagers. À l’issue d’un vote, il a été décidé qu’ils s’appelleraient La Balladerie et Les boutons d’or.
 
Nous constatons que certains de nos résidents sont de  plus en plus vieillissants et nous comptons leur consacrer notre nouvelle unité. 
Nous construirons ce nouveau projet autour de cette spécificité qui demande des aménagements de la vie quotidienne. Nous pensons qu’il est important de réadapter le rythme de vie de nos résidents vieillissants avec des activités moins énergivore et une attention particulière au maintien des acquis et non pas à l’apprentissage de nouvelles compétences. Afin de leur apporter une vie paisible à hauteur de leurs besoins. Nous pensons que ceux-ci seront placés dans l’unité qui se trouve à proximité de la salle d’activité afin de limiter les déplacements au maximum. Mais tout ceci est en cours de réflexion.