Bienvenue sur le site du Domaine de Clerfayt
                                                Maison d'accueil spécialisée pour personnes handicapées adultes 

Les valeurs à la base de la création du projet :  

Nous considérons que toute personne se doit d’être respectée dans son intégrité (dignité, liberté, droit à la reconnaissance...). Afin de le favoriser et de permettre l’épanouissement personnel du résident, nous portons une attention toute particulière à différentes notions clés :

- Le respect de la personne telle qu’elle est, avec ses forces et ses besoins. Savoir vivre en société est une capacité qui s’apprend. Cet apprentissage est essentiel, d’autant plus lorsque l’on vit en collectivité. Selon nous, il est indispensable que chaque individu soit respecté ET qu’il respecte autrui. La vie au sein de la structure se construit donc dans un cadre de respect individuel et collectif.

- La bien-traitance des personnes accueillies. Il s’agit d’une prise de position dans l’encadrement des personnes où les professionnels et la structure s’adapte aux résidents et non l’inverse. Une démarche où le respect de la dignité et de la singularité des résidents est notre priorité. De plus, il s’agit pour l’équipe qui encadre de créer un environnement sécurisant et de mettre en place des conditions de vie augmentant la qualité de vie des personnes accueillies.
 
b.Les objectifs que nous poursuivons :  

-L’évolution permanente des compétences des personnes accueillies et ce à tout niveau (alimentation, affectif, comportement, etc.). Nous nous engageons à mettre en place des interventions, des projets en vue du maintien et de l’amélioration des compétences et ce quel que soit le niveau de handicap de la personne.
 
- De la qualité de vie des personnes accueillies. Au-delà des aspects matériels, une bonne qualité de vie découle aussi du sentiment de contrôle, de choix dans notre vie. C’est pourquoi nous mettons en place un cadre de vie qui permet aux personnes de faire des choix et de se responsabiliser.
 
- L’intégration/le maintien du lien. Nous veillons à garantir des contacts réguliers avec les familles et les tuteurs. Nous mettons en place un travail de collaboration avec celles-ci afin d’offrir une prise en charge de qualité. Dans un souci de bien-être et d’amélioration constante de la qualité de vie, nous mettons tout en œuvre pour développer une union entre les résidents, les familles, les professionnels, les proches et les différents intervenants. Chacune de ces personnes, faisant de près ou de loin partie de notre institution, a un rôle, un pouvoir d’action et de décision, dans un souci d’améliorer et d’enrichir notre travail éducatif.
 
Faire reconnaître et favoriser l’acceptation des personnes ayant un handicap mental, par la société est pour nous un facteur très important dans l’épanouissement de la vie de nos résidents au quotidien.
 
Au sein du domaine de Clerfayt il est essentiel de proposer des perspectives de vie et d’avenir aux résidents tout en s’assurant qu’ils se sentent épanouis. Nous considérons que chacun de nos résidents a du potentiel et qu’il est capable d’évolution. Nous nous missionnons de faire émerger ces différents potentiels et de les renforcer.
Pour cette raison, nous pensons qu’il est essentiel de poursuivre certains objectifs. Nous pensons que le développement personnel est une nécessité, nous mettons une priorité à accompagner les résidents dans le développement et la découverte d’eux-mêmes.
Ainsi, nous axons notre démarche sur le développement et le maintien des compétences et habiletés liées à l’autonomie- l’autodétermination et la citoyenneté (le vivre ensemble) mais également sur le développement et/ou la connaissance de soi et l’épanouissement personnel lié à  la valorisation, au socio-cognitif, aux soins du corps et de l’esprit et aux productions personnelles.